Entrez votre recherche
FrançaisEnglishDeutschEspañol
Suche

Tissage Moutet

matali crasset x Tissage Moutet

Pour fêter 100 ans de tissage à Orthez, c’est à matali crasset, designer des formes et des couleurs, que Tissage Moutet a demandé de l’accompagner pour une plongée dans son patrimoine.

matali crasset voyage dans des univers pour le moins éclectiques. De l’artisanat à la musique électronique ; de l’industrie textile au commerce équitable ; de la scénographie au mobilier ; du graphisme à l’architecture intérieure… la designer industrielle (de formation) s’est imposée comme une grande créatrice, adorant casser les codes qui régissent notre vie quotidienne.

« Je voulais rendre hommage à cette ligne qui a su maintenir sa fabrication en France, notamment grâce à un fort savoir-faire artisanal. » La designer a ainsi fouillé dans les archives et s’est inspirée de 100 ans d’armures et d’anciens tissages « basques », pour créer une collection de dix objets qui renouvellent le linge de table et ses usages : serviette à thé et baguette, torchon et serviette, nappe, tote bags, torchons et flag. « J’ai voulu conserver cette force basque en lui ajoutant une vibration, précise la designer. Ce n’est pas seulement un produit du quotidien ni un élément décoratif. L’entreprise est à taille humaine. Elle possède des valeurs et véhicule de beaux messages : l’authenticité, le rapport à la nature, l’environnement… elle donne la possibilité à travers des rituels domestiques d’affirmer des choses. », conclut matali.

crédit photo ©Julien_Jouanjus, modèle : Joe Vankerckhove, dans le château de Montsoreau.