
Exit les codes traditionnels du linge de Noël vert et rouge : Tissage Moutet associe son savoir-faire à Baptiste Vandaele et Sophie Tolachides, deux figures du graphisme contemporain, pour signer deux capsules de linge de table haut de gamme.
La nappe reprend ses droits et devient objet iconique, symbole d’un art de recevoir renouvelé.
« Méandre », au dessin architecturé et hypnotique signé Baptiste Vandaele, est une nappe de fêtes intemporelle, à la fois élégante et envoûtante.
La collection « Méandre » s’adapte à toutes les tables : trois formats de nappes, des chemins de table et des serviettes coordonnées.
Le motif, retravaillé par l’artiste pour chaque pièce, se décline en deux harmonies de coloris : l’une dans les tons bleus, l’autre dans des nuances naturelles, tissées en coton et lin.
Imaginée par Sophie Tolachides pour la Maison Moutet, la collection « Pétale » plonge le regard dans de subtils camaïeux, du violet au corail, tandis que la main se laisse séduire par le relief du tissage.
La collection se décline en trois formats de nappes, un chemin de table et des serviettes coordonnées.

Baptiste Vandaele explore, aux côtés du bureau de style de la Maison Moutet, les possibilités expressives du fil. Partant d’un dessin manuel en noir et blanc, pensé comme un système de modules et de labyrinthes infinis, il déploie une écriture graphique où les lignes s’entrelacent pour créer une œuvre architecturée et hypnotique.
Le résultat est une nappe de fêtes intemporelle, élégante et envoûtante, où la complexité du motif offre un nouveau langage visuel au linge de table qui s’impose comme pièce maîtresse de la décoration.
Chez Sophie Tolachides, « Pétale » s’appréhende comme un tableau vivant, une composition chromatique où la matière prend la parole. Géographe de formation, la créatrice transpose sa lecture sensible du paysage dans le textile : un territoire de couleurs et de textures.
À la croisée de l’art et du design, la créatrice Sophie Tolachides propose une vision tactile et poétique de la nappe de fêtes.