Entrez votre recherche
FrançaisEnglishDeutschEspañol
Recherche

Tissage Moutet

Atelier LZC

Équipe de jeunes designers aux inspirations poétiques, ludiques et contemporaines vues parfois du bout du monde.

Leurs jeux de tissages s’inspirent de la nature, des plantes et des pays lointains avec de la couleur, des mélanges d’écritures, des motifs à plat, des effets de gravure, des jeux d’échelles (comme un poisson qui vole au dessus d’une fleur…), des superpositions de motifs et l’utilisation de supports différents.

Cécile Barraud de Lagerie

Normande d’origine et Bruxelloise d’adoption, Cécile Barraud de Lagerie est une designer multifaces. Touche-à-tout, elle place la couleur et le motif au centre de son travail qui la conduit de l’univers de la mode à celui du papier-peint en passant par la peinture et l’illustration. À mi-chemin entre l’art et l’artisanat, ses créations protéiformes témoignent de son intérêt profond pour les savoir-faire et de sa parfaite maîtrise des différentes techniques auxquelles elle s’essaye.

Heula

C’est un certain sens de l’humour et un goût certain pour les clins d’œil malicieux au patrimoine et aux traditions qui réunit la marque Heula, fondée en 2006, et la maison Moutet. Tous deux se retrouvent autour de visuels ludiques et décalés, d’une efficacité redoutable dans leur apparente simplicité. La preuve que le Béarn et la Normandie ne partagent pas qu’une pluviométrie défiant toute concurrence…

Hilton Mc Connico

Hilton Mc Connico a été une des premières grandes signatures à accepter de créer pour Moutet en redonnant vie à nos rayures traditionnelles et en imaginant des jacquards d’exception !

Ce célébrissime créateur américain à la fois peintre, décorateur, scénographe, designer a reçu de nombreux prix pour ses créations en design. Son travail est aujourd’hui dans les collections permanentes de nombreux musées à travers le monde.

Hélène Druvert

Hélène Druvert, associée à Moutet dès sa sortie de l’École d’art Duperré, partage aujourd’hui avec Catherine Moutet la responsabilité des tendances et du style.

Elle travaille en tant que designer textile dans le linge de maison, la mode enfantine et l’illustration. Les motifs textiles, les carnets de voyages ainsi que le monde de l’enfance sont les principales sources d’inspiration de son univers poétique et onirique. Elle aime mélanger les styles graphiques comme les croquis, les collages ou la peinture, dépoussiérer et revisiter les tissus anciens.

matali crasset

matali crasset voyage dans des univers pour le moins éclectiques. De l’artisanat à la musique électronique ; de l’industrie textile au commerce équitable ; de la scénographie au mobilier ; du graphisme à l’architecture intérieure… la designer industrielle (de formation) s’est imposée comme une grande créatrice, adorant casser les codes qui régissent notre vie quotidienne.

« Je ne m’appuie pas sur la forme, mais sur le rituel ».

Photo crédit : ©Julien_Jouanjus

Minakani

Minakani crée des motifs et des décors pour la mode, l’enfant, la lingerie, la table et la maison.

Affirmant haut les couleurs, les harmonies raffinées et décalées, le goût pour le design simple et fort, leurs créations jouent la naïveté, la poésie, le voyage, multiplient les clins d’œil rétro, en visant toujours la bonne humeur.

Mini Labo

Mini Labo est une marque et un bureau de création français.

Les créatrices, Céline Heno et Caroline Diaz se consacrent entièrement au design et à l’illustration en mettant leur créativité au service d’autres marques et éditeurs. Grâce à la variété de leurs collaborations, en France et au Japon, leurs collections se déclinent dans tous les domaines de la décoration jusqu’aux arts de la table.

Moutet

Tisseur et Editeur de talents depuis 1919

On tisse le linge de table depuis 1919… Autant dire qu’il y a du savoir-faire derrière !
Notre truc à nous, c’est le BEAU LINGE, le tissu fait maison, le travail de créateurs, L’ART DE LA TABLE !
Quand l’arrière-arrière grand-père, Jean-Baptiste, a commencé dans sa boutique, pas sûr qu’il imaginait que ça en ferait toute une histoire ! 

Moutet Archives

Hommage aux centaines de tisserands béarnais qui, depuis 100 ans, y ont chacun contribué, une exceptionnelle collection « Archives » reproduit et réinterprète les modèles les plus emblématiques trouvés dans nos vieux cartons et ainsi remis en lumière !

Patrick Lebas

Graphiste, illustrateur, éditeur mais surtout passionné de bonne chère et de vin ! Ce bourguignon dépoussière notre terroir français avec son univers décalé et ses phrases qui font mouche. Son dicton ? In pinot noir, we trust.

Perry Taylor

Fin observateur de la vie gasconne, il met son regard au service d’une région qu’il affectionne. Avec un humour typiquement britannique il croque les paysages et les habitants. Chaque dessin est un clin d’œil affectueux.

Perry Taylor (Oxford 1958), graphiste et illustrateur, a une expérience de plus de 30 ans en tant que directeur artistique en agences de publicité. Il réalise maintenant des dessins humoristiques dans son studio en Hautes-Pyrénées.

Sokina Guillemot

« Oser faire » : Sokina Guillemot a fait de cette phrase, empruntée à Sonia Delaunay, son mantra. Les expériences et collaborations diverses – et parfois inattendues – de cette créatrice parisienne pluridisciplinaire la ramènent toujours vers le textile. L’importance du trait, au cœur de son travail, donne naissance à des créations lunaires, un univers coloré et fleuri inspiré par ses voyages, tout en savante simplicité.

Zofia Rostad

Artiste passionnée, Zofia Rostad dessine depuis 30 ans du linge de maison, aux couleurs vives et toniques. Elle est aujourd’hui reconnue par l’exposition de ses œuvres au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée du Papier Peint à Rixheim et au Musée de l’Impression sur Étoffes à Mulhouse.

Présente dans les plus grands musées d’arts décoratifs, une rétrospective de son œuvre a eu lieu en 2012 en Pologne, son pays natal.