Entrez votre recherche
FrançaisEnglishDeutschEspañol
Recherche

Tissage Moutet

TUTO RÉCUP : FABRIQUER UN MÉTIER À TISSER

Comment fabrique-t-on un tissu ? Comme les visites sont pour le moment suspendues, pour les curieux, petits ou grands, on vous fait découvrir notre savoir-faire en vous faisant faire ! Voici un tuto pour fabriquer un métier à tisser en quelques minutes et comprendre la base du tissage. Pour les plus créatifs, cette base vous servira pour réaliser une œuvre entière : à exposer chez vous !

LE MATÉRIEL

  • 1 carton
  • 1 ou plusieurs pelotes de laine
  • 1 paire de ciseaux ou un cutter
  • 1 règle
  • 1 crayon

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 1

Tirez un trait sur à 1 cm du haut du carton

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 2

Marquez tous les 1 cm le long du trait. Répétez ces 2 étapes sur le bord bas du carton.

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 4

En haut et en bas : coupez tous les 1 cm une fente de 1 cm : suivez vos traits !

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 5

Réalisez un nœud simple au bout de votre laine, gardez la pelote entière pour le moment. Glissez la dans la première fente, le nœud est à l’arrière du carton.

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 6

Tout en maintenant la laine tendue, passez la d’une fente à l’autre, en parallèle. Finissez par un nœud simple à la dernière fente.

          

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 7

Votre grille est terminée, c’est ce qu’on appelle la chaine du tissu. Sur nos métier à tisser, il y a plus de 6 000 fils positionnés côte à côte. La construction de la chaine du tissu s’appelle dans notre jargon : l’ourdissage.

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 8

Maintenant le tissage va commencer, vous allez entrecroiser un nouveau fil, au travers les fils de chaine. Ce nouveau fil est appelé la trame. Coincez le fil de trame grâce à un nœud simple, sur le premier fil de chaine, à droite ou à gauche.

            

MÉTIER À TISSER RÉCUP : étape 9

Ensuite, passez fil de trame au-dessus d’un fil de chaine sur deux. Dans votre tête, ça donne : “dessus, dessous, dessus, dessous…”, à répéter sur toute la largeur du métier à tissé cartonné. Une fois la largeur finie, tassez le fil vers le bas simplement avec vos doigts. Et c’est reparti pour le rang suivant, mais attention il faut inverser : “dessous, dessus…”

La trame peut être entrecroisée avec les fils de chaine de différentes manières. Ces différents entrecroisements sont appelés “armure”. Une armure est réalisée par un entrecroisement plus ou moins complexe des fils de chaine avec le fil de trame. Ici, notre armure est appelée “toile”.

Pour une bonne lisibilité des motifs sur le tissu, il est conseillé d’utilisé une armure pour chaque motif…

Vous savez tisser ! 

Pour aller plus loin dans vos créations, nous vous conseillons d’explorer d’autres tuto, sur pinterest par exemple !