LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ET EN EUROPE À PARTIR DE 100 € D'ACHAT

TUTO FABRIQUER UN MÉTIER À TISSER

Comment fabrique-t-on un tissu ? Pour les curieux, petits et grands, voici un tuto pour fabriquer un métier à tisser en quelques minutes et comprendre la base du tissage. 

LE MATÉRIEL

  • 1 carton
  • 1 ou plusieurs pelotes de laine
  • 1 paire de ciseaux ou un cutter
  • 1 règle
  • 1 crayon

MÉTIER À TISSER : étape 1

Tirez un trait sur toute la largeur, à 1 cm du haut du carton

MÉTIER À TISSER : étape 2

Marquez tous les 1 cm le long du trait. Répétez ces 2 étapes sur le bas du carton.

MÉTIER À TISSER : étape 3

En haut et en bas : coupez des fentes tous les 1 cm : suivez vos traits !

MÉTIER À TISSER : étape 4

Réalisez un nœud simple au bout de votre laine, gardez la pelote entière pour le moment. Glissez la dans la première fente, le nœud est à l’arrière du carton.

MÉTIER À TISSER : étape 5

Tout en maintenant la laine tendue, passez la d’une fente à l’autre, en parallèle. Finissez par un nœud simple à la dernière fente.

          

MÉTIER À TISSER : étape 6

Votre grille est terminée, c’est ce qu’on appelle la chaine du tissu. Sur nos métier à tisser, il y a plus de 6 000 fils positionnés côte à côte. La construction de la chaine du tissu s’appelle dans notre jargon : l’ourdissage.

MÉTIER À TISSER : étape 7

Maintenant le tissage va commencer. Vous allez entrecroiser un nouveau fil, au travers de la grille que vous venez de créer (ce qu’on appelle la chaine). Ce nouveau fil est appelé la trame. Coincez le fil de trame grâce à un nœud simple, sur le premier fil de chaine, sur le côté de votre choix.

            

MÉTIER À TISSER : étape 8

Passez fil de trame au-dessus d’un fil de chaine sur deux. Dans votre tête, ça donne : “dessus, dessous, dessus, dessous…”, à répéter sur toute la largeur du métier à tissé cartonné. Une fois la largeur finie, tassez le fil de trame vers le bas simplement avec vos doigts. Et c’est reparti pour le rang suivant, mais attention il faut inverser : “dessous, dessus…”

Cet entrecroisement entre les fils de chaines et le fil de trame est appelé toile. Il existe une infinité de possibilité d’entrecroisements. Ces différentes techniques sont appelées “armures”. Les principales armures utilisées en tissage sont : la toile, le satin et le sergé. Pour une bonne lisibilité des motifs sur le tissu, il est conseillé d’utilisé une armure pour chaque motif.

Vous savez tisser ! 

N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #tissagemoutet

Pour les plus curieux, venez découvrir toutes ces techniques en visitant notre usine à Orthez