LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE ET EN EUROPE À PARTIR DE 100 € D'ACHAT

Torchon Maison Images d'Epinal Paris 1889

L’ICONO-GRAPHIQUE MAISON IMAGES D’ÉPINAL

Une collection capsule réunissant le savoir-faire de deux Entreprises Françaises du Patrimoine vivant, vous en rêviez ? Maison Images d’Épinal et Tissage Moutet l’ont fait !

LES IMAGES D’ÉPINAL, COUSUES DE FIL BLANC

Passée dans le langage courant, l’expression “Image d’Épinal” désigne un lieu commun, un cliché, une vision naïve et stéréotypée de quelque chose. À l’origine de cette expression : l’Imagerie d’Épinal. C’est la plus célèbre des imageries et la plus ancienne encore en activité puisqu’elle comptabilise aujourd’hui plus de 220 ans d’existence.

Images pieuses, planches éducatives, devinettes… ce sont des milliers d’images, reconnaissables entre toutes avec leur couleurs franches, qui font aujourd’hui partie du patrimoine culturel français. Utilisées à visée éducative, religieuse ou simplement ludique, leur diffusion à grande échelle leur confère une renommée mondiale. Depuis 2014, un vent de renouveau souffle sur l’Imagerie d’Épinal, avec la création de la marque Maison Images d’Épinal qui crée, à partir des archives de l’imagerie, des objets de décoration haut de gamme.

RENCONTRE DE DEUX ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT

Créée en 1796, l’Imagerie d’Épinal conserve un fond iconographique riche de ses 220 années de création. Détentrice d’un savoir-faire ancestral, qu’elle s’est donnée pour mission de conserver et faire vivre, elle est, comme Tissage Moutet, labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant“.

Une entreprise patrimoniale doublée d’une merveilleuse collection d’images : il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de puiser dans ce fonds incroyable. La rencontre était inévitable.

UNE COLLECTION CAPSULE DE LINGE DE MAISON HAUT DE GAMME

Le fruit de cette rencontre ? Une collection capsule composée d’une nappe et ses serviettes assorties, et de quatre torchons. Le contraste du motif gris de la nappe Grand Chêne, qui nous plonge dans la profondeur du feuillage d’un arbre centenaire, n’est pas sans rappeler les premières lithographies de l’Imagerie. Le torchon Paris 1889, rendant hommage à l’inauguration de la Tour Eiffel, reprend lui aussi l’aspect graphique des estampes anciennes. Au contraire, pour la série de trois torchons naturalistes – Histoire naturelle, Insectes, Nos bons petits oiseaux et Histoire naturelle, Poissons – aux teintes jaune, rose et bleu évoquant les trois couleurs primaires, c’est la couleur qui crée le motif, comme un clin d’oeil aux tons francs de la coloration des Images d’Épinal.

Dessin et couleur, l’essence même de la Maison Images d’Épinal… tout comme celle de Tissage Moutet !