Entrez votre recherche
Recherche

Tissage Moutet

PLONGEZ DANS LES GRANDS “BLEU” DE MIRÓ !

C’est un voyage dans l’univers poétique et coloré de Joan Miró que nous offre le Grand Palais-RMN et que nous sommes fiers d’accompagner. Le triptyque Bleu I – Bleu II – Bleu III, série de trois huiles sur toile monumentales réalisée par le peintre catalan en 1961, constituait pour nous un véritable défi technique : finesse de la ligne, à la fois calligraphie et portée musicale, vibration de la couleur – celle des rêves de l’artiste –, subtilité des contours… il a fallu tout le savoir-faire et la créativité de notre équipe pour tâcher de rendre le plus fidèlement possible ce « mouvement immobile », cette « musique muette » qui caractérise l’œuvre de Miró.

Le principal challenge de cette réalisation, toute en savante simplicité, réside en ces tâches rouges qui ponctuent chaque tableau. Impossibles à rendre en tissage, elles sont donc brodées, apportant brillance et relief à ces torchons d’exception. L’apparition de la broderie nous ouvre un vaste champ des possibles et marque une nouvelle étape dans le développement de nos créations. À suivre donc…

« Ce qui est important, ce n’est pas de finir une œuvre, mais d’entrevoir qu’elle permette un jour de commencer autre chose ». Joan Miró

 

Rétrospective Miró au Grand Palais-RMN
3 octobre 2018 – 4 février 2019
Plus d’informations : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/miro