Entrez votre recherche
Recherche

Tissage Moutet

LE LIN DES PYRÉNÉES

Tisser à Orthez du lin qui a été récolté, transformé et filé sur le territoire, c’est le pari un peu fou que nous avons fait il y a quelques années lorsque nous avons imaginé ce projet. Depuis lors, nous travaillons sans relâche à sa concrétisation aux côtés d’un agriculteur et d’un enseignant qui, comme nous, croient dans le développement d’une filière textile locale, équitable et éco-responsable.

Semer du lin dans le Sud-Ouest n’a rien d’extravagant, c’était au contraire une culture majoritaire en Béarn, qui représentait environ 6 000 ha au début du XIXe siècle. Mais peu à peu, les champs se sont couverts de maïs et le coton a remplacé le lin dans l’industrie textile. Si aujourd’hui, la délicate fleur bleue, très peu gourmande en eau et en produits phytosanitaires, n’est cultivée que pour ses graines, les premières études montrent que la fibre de ce lin, une fois transformée, permettrait de produire un fil de qualité 100% local.

Un projet écologique donc, mais aussi patrimonial : à la veille de nos cent ans, nous renouerions ainsi avec nos origines, au temps où nos premières toiles étaient tissées avec du lin béarnais…

Afin de mener à bien ce projet unique en France, nous avons lancé une campagne de financement participatif auquel chacun peut participer à la hauteur de ses moyens – les petits ruisseaux font les grandes rivières ! – et soutenir ainsi le développement d’une filière qui garantirait une source de revenus supplémentaires aux agriculteurs et qui permettrait d’approvisionner localement notre industrie.

Pour faire partie de l’aventure : https://www.tudigo.co/don/le-lin-des-pyrenees