Entrez votre recherche
Recherche

Tissage Moutet

UN TISSAGE MONUMENTAL EXPOSÉ AU MUSÉE BASQUE !

Chez Tissage Moutet nous aimons l’art : reproductions de tableaux sur torchons, partenariats avec de grands musées… ce que nous n’avions encore jamais fait jusqu’alors ? Participer à la création d’une œuvre d’art. Et pas des moindres : 2,40 mètres de haut pour 7,80 mètres de long !

Blue Landscape est une œuvre monumentale tissée en coton sur nos métiers grâce à la technique Jacquard. Ce projet est né de l’envie de Barbara Asei Dantoni, designer aux réalisations protéiformes, de partager l’émotion ressentie dans la contemplation de la chaine des Pyrénées. Après avoir dessiné Blue Landscape à partir d’une série de photographies prises sur une année, Barbara Asei Dantoni imaginait traduire ces dessins en matière textile. Grâce à notre programme « Usine ouverte », qui met à disposition notre savoir-faire auprès des créateurs, elle a pu réaliser son projet ici, à Orthez.

Retranscrire les nuances et l’équilibre coloriel de l’œuvre et l’adapter à la technique du tissage Jacquard constituait le principal défi. Le travail de préparation a été de longue haleine, avec de nombreux essais sur le métier à tisser pour trouver le bon entremêlement de fils de chaine et de trame et les bonnes associations de couleurs. La technique de la double trame a été développée pour atteindre le rendu souhaité : ce n’est donc pas un mais deux fils de deux bleus différents qui se superposent et s’entrecroisent avec les fils blancs de la chaine, créant des dégradés, impossibles à rendre en tissage classique, et un aspect vaporeux. Montée sur quatre panneaux dissociés de formats différents dont chacun représente un détail de la chaîne pyrénéenne, Blue Landscape offre une véritable immersion dans un panorama poétique et hors du temps.

Cette plongée au cœur de la matière sera proposée pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition Métiers d’art & pièces d’exception au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Organisée par l’association régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant du Pays Basque – Béarn – Landes et ouverte au public du 31 avril au 16 juin prochain, cette exposition regroupe les chefs-d’œuvre de sept entreprises labellisées EPV : la poterie Goicoechea, la fabrique de makilhas Ainciart Bergara, la fabrique d’espadrilles Don Quichosse, la Gainerie d’Art l’entreprise Aero mecanics et la maroquinerie Maison Laffargue. Des pièces d’exceptions pour des maisons d’exception, présentées gratuitement dans un superbe musée : vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire un (dé)tour par Bayonne !

Centro de preferencias de privacidad

Necessary

Advertising

Analytics

Other