Entrez votre recherche
Search

Tissage Moutet

QUAND LA MAISON MOUTET SE RÉ-INVENTE

Pour nos 100 printemps, nous avons décidé de plonger dans notre patrimoine ! Chercher, tâtonner, toucher, regarder, l’exploration de nos archives est un terrain d’inspiration infini qui confirme que le linge basque a toujours de beaux jours devant lui…

En 2019, notre labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant », obtenue en 2006, prend encore plus de sens. En cette année anniversaire, nous avons choisi de rééditer d’anciens modèles pour prouver, s’il en était besoin, que le linge béarnais – non, il n’est pas uniquement basque ! – est intemporel.
Le postulat de départ était de puiser dans nos archives et de coller au plus près des armures et des coloris pour proposer quelque chose de nouveau. Ce qui peut sembler simple sur le papier est loin de l’être en réalité. Il faut dire que, depuis les années 30 ou 50, tout a changé ou presque : nos fils n’ont plus le même calibre, les métiers sont différents, l’informatique a remplacé les cartons perforés permettant de créer les motifs, les armures (qu’es aquò ?) utilisées ne sont plus les mêmes… Tout était donc à ré-inventer. Nous avons observé, redécouvert la simplicité de modèles anciens et avons tout mis en œuvre pour que les techniques d’aujourd’hui nous permettent d’atteindre la qualité d’antan. La collection « Archives » marque également le retour du beau linge en toile, qui donne toute sa noblesse au linge de table traditionnel.

Licq, Morlanne, Joana,Tardets… nous avons donné à ces re-créations des noms de lieux et de personnages emblématiques du Béarn et du Pays Basque afin de marquer notre attachement à nos origines et à notre territoire. Ce qui les réunit ? Les fameuses rayures ! Que celles-ci soient une référence aux sept provinces basques ou pas, une chose est sûre : les archives de la Maison Moutet, pour rayées qu’elles soient, n’ont pas pris une ride !