Entrez votre recherche
Suche

Tissage Moutet

CÉCILE BARRAUD DE LAGERIE : À LA CROISÉE DE L’ART ET DE LA TECHNIQUE

Le tissage est l’art d’entrelacer les fils : fils de chaîne et fils de trame s’entrecroisent pour former ce que l’on appelle une « armure ». Un terme surprenant, évoquant plutôt la rigidité du métal et la solidité d’une côte de mailles que la finesse et la subtilité du tissu. Pourtant, c’est bien là toute la richesse de la technique du Jacquard qui, par son jeu d’armures, permet de créer une infinité de motifs.
Croisée des fils donc, mais également croisée des chemins, les collaborations avec de nouveaux designers étant pour nous avant tout des rencontres humaines. Toujours soucieux d’ouvrir nos portes à la jeune création française, nous sommes heureux d’accueillir cette année Cécile Barraud de Lagerie, designer touche-à-tout avec qui nous avons exploré de nouvelles voies pour réaliser des créations originales.
Du dessin au tissage, ses Rubans – une nappe, une longère et un torchon – se situent à mi-chemin entre les deux, à la croisée de l’esthétique et de la technique. Une connaissance poussée du procédé Jacquard a permis à cette jeune créatrice d’utiliser le langage des armures pour créer un univers audacieux et coloré qui réinvente le linge de maison traditionnel. Un travail exigeant – au fil près ! –, pour un résultat très graphique et d’une grande délicatesse, qui n’est pas sans rappeler les cartons perforés utilisés sur les métiers à tisser avant l’avènement de l’informatique. Métiers que Cécile Barraud de Lagerie connaît bien pour être venue grossir les rangs de notre équipe presque entièrement féminine (we can do it !) le temps de mettre au point, ici à Orthez, le design de ces produits d’exception que nous sommes fiers de vous faire découvrir aujourd’hui.

Mettre notre savoir-faire au service des artistes, repousser ensemble les limites de la technique pour relever les défis soulevés par leurs créations, voilà ce qui constitue l’essence même de notre travail, et sans doute le secret de jouvence de la centenaire maison Moutet !