Entrez votre recherche
FrançaisEnglishDeutschEspañol
Recherche

Tissage Moutet

L’UNIVERS ONIRIQUE DE SOKINA GUILLEMOT

Chez Moutet, nous tissons du coton et du lin, mais ce que nous préférons tisser, ce sont des liens. Les nouvelles collaborations sont pour nous autant de liens qui se nouent autour de projets qui, pour être divers, n’en sont pas moins passionnants ! La rencontre avec Sokina Guillemot et les créations qui en sont issues, les torchons Poterie et Bols et oiseaux, comptent parmi ceux-ci.

Ce qui caractérise le travail de cette jeune créatrice aux multiples casquettes – tour à tour plasticienne, illustratrice, designer –, c’est le trait. Les formes simples aux lignes fluides constituent la pierre angulaire de ses créations, inspirées tant par l’art brut et naïf que par les dessins d’enfants. La couleur occupe également une place centrale dans son travail : une couleur pure, toujours juste qui, nous devons l’avouer, nous a donné un peu de fil à retordre… Car là résidait le principal défi dans le tissage des œuvres de Sokina : comment en rendre toute la délicatesse, toute la poésie ? Si les dessins ont été choisis très rapidement, s’imposant à nous comme une évidence, leur mise en carte – c’est-à-dire leur conversion en tissage – s’est avérée plus délicate. Des heures et des heures de travail ont été nécessaires pour conserver aux créations leur aspect naturel et vivant, pour ne pas dire vibrant.

Quand l’art rencontre la technique, loin de s’opposer, ils se nourrissent l’un l’autre pour parvenir à des réalisations qui, nous l’espérons, contribuent au renouvellement de l’art du tissage et à l’accroissement de son champ des possibles !